VCDS : Régénération du FAP

Le FAP permet de réduire les émissions polluantes des gaz. Il fonctionne en deux étapes.

  • La filtration : elle permet de retenir les particules les plus polluantes. Ce faisant, une couche de suie se forme sur le filtre qui peut empêcher l’air de traverser le mécanisme. C’est pourquoi le FAP passe alors à la deuxième étape
  • La régénération : elle permet au système de brûler automatiquement cette couche de suie, sans aucune action du conducteur

Cependant, pour se régénérer, le FAP a besoin d’une température très élevée, entre 550 et 650 degrés, soit avec un moteur tournant autour de 3 000 tours par minute. Or, si vous utilisez votre voiture en ville ou pour de petits trajets, il est très rare que vous ayez un régime moteur aussi élevé. Le risque est alors que le FAP s’encrasse, endommageant le moteur et l’ensemble du système.

Puisque multiplier les petits parcours colmate le filtre à particules, la solution la plus efficace est en fait de prendre la route. Il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Pour effectuer un bon décrassage, il vous faut augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu’à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l’autoroute par exemple. En élevant le régime du moteur, sa température fait de même, ce qui permet alors de brûler les suies et de nettoyer le FAP.

Pour forcé la régénération du filtre à particule nous vous proposons deux tutos selon votre moteur diesel TDI :

  • 1- Régénération pour 1.6 et 2.0 CR TDI (Golf 6/7, Audi A3 8V …)
  • 2- Régénération pour 1.4-1.9-2.0 R4 & 2.5 R5 TDI (Golf 5/6, Audi A3 8P …)

1- Régénération forcée FAP à l’arrêt pour 1.6 et 2.0 CR TDI :

Le moteur CR-TDI offre deux modes de régénération du filtre à particules (FAP) différentes, en fonction de sa charge (taux de colmatage ou d’encrassement).
Si la charge mesurée atteint les 30gr mais ne dépasse pas 40gr, la régénération du FAP à l’arrêt est possible.
Il est également possible de lancer une régénération forcée en roulant, quand par exemple la charge du FAP est supérieure à 40gr (mais inférieure à 45gr).
Au delà de 45gr le FAP est considéré colmaté, il faudra envisager le remplacement ou la suppression du filtre à particules (FAP).

Prérequis généraux :

  • Aucun défaut stocké dans le calculateur
  • Clé dans le contact
  • Moteur allumé
  • Réservoir de carburant au moins 1/4 rempli
  • Transmission au point mort / parking
  • Frein à main engagé
  • Température supérieure à 70 °C 
    (voir le groupe de mesures 002.4)
  • Charge du FAP inférieure à la spécification constructeur
  • (voir le groupe de mesures 075.3, VCDS devrait indiquer cette valeur)
  • Consommateurs de courant activés
     (Lumières, chauffage, sièges chauffants, dégivrage…)
  • Capot moteur fermé

[Sélectionner]
[01 – Moteur]

[Accès sécurisé – 16]

  • Entrer le code affiché par VCDS pour activer la régénération forcée à l’arrêt (27971)

[Go!]

[Réglages de base – 04]

  • Sélectionner le bloc correspondant pour activer la régénération forcée à l’arrêt (Régénération d’entretien du filtre à particules)

[Go!]
[On/Off/Suivant] si le réglage de base n’est pas ON par défaut

  • Suivre les indications affichées à l’écran.
    La procédure de régénération FAP à l’arrêt dure environ 30 minutes.
  • le voyant filtre à particule s’affiche sur l’ODB, le régime du moteur monte à 1500 tr/mn.

[Fin, Retour]

Vérifier les groupes suivant après la régénération du FAP
La charge du filtre à particule doit être la plus proche possible de 0%

Température des gaz d’échappement 1 banc 1 –> Pour visualiser que la température monte bien. Elle doit atteindre environ 500°

Masse de suie calculée –> c’est cette valeur doit être inférieur après la régénération

[Bloc de mesures – 08]
Sélectionner les blocs 099 et 108
[Go!]

  • Groupe de mesures 099.2: Température gaz d’échappement avant turbo
  • Groupe de mesures 099.3: Température gaz d’échappement avant FAP
  • Groupe de mesures 099.4: Température gaz d’échappement après FAP
  • Groupe de mesures 108.2: Taux de colmatage du FAP (calculé)
    Si ce groupe est vide, utiliser le groupe 241.2
  • Groupe de mesures 108.3: Taux ce colmatage du FAP (mesuré)
    Si ce groupe est vide, utiliser le groupe 241.3

[Fin, retour]


2- Régénération Forcé FAP en roulant pour 1.4-1.9-2.0 R4 & 2.5 R5 PD/PPD TDI

Prérequis généraux :

  • Aucun défaut stocké dans le calculateur
  • Clé dans le contact
  • Moteur allumé
  • Température supérieure à 50 °C 
    (voir le groupe de mesures 002.4)
  • Charge du FAP inférieure à la spécification constructeur
    (voir le groupe de mesures 075.3, VCDS devrait indiquer cette valeur)
    • Si la charge du FAP est supérieure à la spécification constructeur, le FAP ne pourra pas être régénéré.
      Il devra être remplacé ou supprimé car un risque important d’incendie est présent
  • Consommateurs de courant activés
     (Lumières, chauffage, sièges chauffants, dégivrage…)

Régénération forcée FAP en roulant :

  • Vitesse du véhicule comprise entre 30 et 60 km/h
  • Régime moteur compris entre 1500 et 2500 t/min
    (4ème ou 5ème vitesse – transmission automatique sur Tiptronic)
  • La durée totale est d’environ 15-20 min
  • Température des gaz d’échappement avant turbo au dessus de 700°

[Sélectionner]
[01 – Moteur]


[Codages-II – 11]

  • Activer la régénération en renseignant le code 21295

[Go!]

Le voyant filtre à particule s’affiche sur l’ODB.

[Groupe de mesures – 08]
Sélectionner les groupes 070 et 075
[Go!]

  • Groupe de mesures 070.1: état de la régénération FAP
    xxxxxxx1 = régénération normale en cours
    xxxxxx1x = régénération forcée en cours
  • Groupe de mesures 070.3: Compteur/timer de régénérations
  • Groupe de mesures 075.1: Température gaz d’échappement avant turbo
  • Groupe de mesures 075.2: Température gaz d’échappement après turbo
  • Groupe de mesures 075.3: Charge filtre à particules (FAP)
  • Groupe de mesures 075.4: Température gaz d’échappement après FAP

Débuter le cycle de conduite en surveillant les blocs de mesures

Pour ce faire, roulez 15-20 minutes entre 2500 et 3000 tours/minutes, sur autoroute ou voie rapide par exemple.

Conduire le véhicule en ayant réunis les conditions précisées ci-dessus jusqu’à ce que la charge du filtre à particule (FAP) soit la plus basse possible (proche de 0%)

Ces capteurs vont nous permettre de vérifier les températures de divers composants.
Le capteur 075.3 « Particle Filter Load Coefficient » est ici à 9,1%, lorsque celui-ci arrive à 0%, la régénération est terminée.

[Fin, Retour]

Le voyant FAP sur le tableau de bord disparaît après quelques minutes.

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