Plateforme MQB

Qu’est-ce que la plateforme MQB ?

La plateforme MQB du groupe Volkswagen résulte d’une stratégie permettant de partager des modules entre plusieurs modèle de véhicules du groupe VAG afin de réduire les coûts de production.

Différents éléments constituant l’ensemble du véhicule sont ainsi “interchangeables” entre différents véhicules, des différentes marques :

  • Audi
  • Volkswagen
  • Seat
  • Skoda

Ces modules comprennent notamment le moteur longitudinal, le système de traction avant mais aussi 4 roues motrices, entre autres.

  1. MQB: description de la plateforme Volkswagen
  2. Première génération MQB – 2012
  3. Seconde génération MQB Ax- 2016
  4. Troisième génération MQB – 2017
  5. Evolution MQB – 2019

MQB acronyme allemand signifiant Modularer Querbaukasten, qui donne en français  “matrice modulaire transversale”

La plateforme est partagée avec les motorisations Diesel, Essence ou Hybride Electrique aussi chaque châssis peut accueillir n’importe laquelle de ces motorisations.

elle est composée de :

  • 4 sections (ou modules) variables : partie avant de la voiture jusqu’à l’essieu, partie arrière jusqu’à l’essieu, zone entre le point d’ancrage des sièges arrière et le tablier arrière, empattement;
  • 1 segment à cotes fixes commun à tous les modèles (compris entre la pédale d’accélérateur et le milieu des roues avant), impliquant une implantation standardisée de tous les moteurs.

La plateforme est :

  1. Multimarque : par exemple, une même variante de celle-ci sert de base à la fois pour la SEAT Leon et l’Audi A3 à 2 portes ;
  2. Multisegment : le raccourcissement ou l’allongement (fourchette de 165 mm) du plancher par rapport à celui de la plateforme « de base » (Golf VII) permet de réaliser 5 longueurs d’empattement différentes. Au sein d’une même marque, la plateforme servira donc de base à la fois pour les Volkswagen Golf, Tiguan, Passat et Touran, ou pour les ŠKODA Octavia et Superb.

Première génération MQB 2012-2021

  • Audi A3 (8V)
    2013–2020
  • Audi Q2
    2016–aujourd’hui
  • Audi TT Mk3
    2014–aujourd’hui
  • SEAT León Mk3
    2012–2020
  • Škoda Octavia Mk3
    2012–2020
  • Škoda Superb Mk3 (B8)
    2015–aujourd’hui
  • Volkswagen Arteon/CC
    2017–aujourd’hui
  • Volkswagen Atlas/Teramont
    2017–aujourd’hui
  • Volkswagen Golf 7
    2012–2020
  • Golf Sportsvan
    2013–2020
  • Volkswagen Passat (B8)
    2014–aujourd’hui
  • Volkswagen Touran Mk2
    2015–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support partiel à total avec les interfaces VAGCOM V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven


Seconde Génération MQB 2016-2021

MQB A0 2016-2020

  • Audi A1 Mk2
    2018–aujourd’hui
  • SEAT Arona
    2017–aujourd’hui
  • SEAT Ibiza Mk5
    2018–aujourd’hui
  • Škoda Kamiq (Europe)
    2019–aujourd’hui
  • Škoda Scala
    2019–aujourd’hui
  • Volkswagen Nivus
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Polo Mk6
    2017–aujourd’hui
  • Volkswagen T-Cross/Tacqua
    2019–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support partiel avec les interfaces VAGCOM V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven

MQB A1 2017-2021

  • Seat Ateca
    2016-aujourd’hui
  • Škoda Karoq
    2017–aujourd’hui
  • Volkswagen Bora Mk4
    2018–aujourd’hui
  • Volkswagen T-Roc
    2017–aujourd’hui
  • T-Roc Cabriolet
    2020–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support qui se peut être limité avec les interfaces VAGCOM HQ V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven


Génération MQB A2 2016-2021

  • Audi Q3 Mk2
    2018–aujourd’hui
  • SEAT Tarraco
    2018–aujourd’hui
  • Škoda Kodiaq
    2016–aujourd’hui
  • Volkswagen Tiguan Mk2
    2016–aujourd’hui
  • Tiguan Allspace/L
    2017–aujourd’hui
  • Tiguan X
    2020–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support très limité voire même inexistant avec les interfaces VAGCOM HQ V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven


Génération MQB evo 2019-2021

  • Audi A3 Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Cupra Formentor
    2020–aujourd’hui
  • SEAT León Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Škoda Octavia Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Caddy Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Golf Mk8
    2019–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support qui se peut être limité avec les interfaces VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 à cause de protection SFD
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 VCDS Officiel en ligne et OBDeleven


Vous trouverez nos liens pour l’achat d’un câble VCDS ou OBDeleven sur la boutique de notre partenaire VAG CUSTOM :

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