Qu’est-ce que la plateforme MQB ?
La plateforme MQB du groupe Volkswagen résulte d’une stratégie permettant de partager des modules entre plusieurs modèle de véhicules du groupe VAG afin de réduire les coûts de production.
Différents éléments constituant l’ensemble du véhicule sont ainsi “interchangeables” entre différents véhicules, des différentes marques :
- Audi
- Volkswagen
- Seat
- Skoda
Ces modules comprennent notamment le moteur longitudinal, le système de traction avant mais aussi 4 roues motrices, entre autres.
- MQB: description de la plateforme Volkswagen
- Première génération MQB – 2012
- Seconde génération MQB Ax- 2016
- Troisième génération MQB – 2017
- Evolution MQB – 2019
MQB acronyme allemand signifiant Modularer Querbaukasten, qui donne en français “matrice modulaire transversale”
La plateforme est partagée avec les motorisations Diesel, Essence ou Hybride Electrique aussi chaque châssis peut accueillir n’importe laquelle de ces motorisations.
elle est composée de :
- 4 sections (ou modules) variables : partie avant de la voiture jusqu’à l’essieu, partie arrière jusqu’à l’essieu, zone entre le point d’ancrage des sièges arrière et le tablier arrière, empattement;
- 1 segment à cotes fixes commun à tous les modèles (compris entre la pédale d’accélérateur et le milieu des roues avant), impliquant une implantation standardisée de tous les moteurs.
La plateforme est :
- Multimarque : par exemple, une même variante de celle-ci sert de base à la fois pour la SEAT Leon et l’Audi A3 à 2 portes ;
- Multisegment : le raccourcissement ou l’allongement (fourchette de 165 mm) du plancher par rapport à celui de la plateforme « de base » (Golf VII) permet de réaliser 5 longueurs d’empattement différentes. Au sein d’une même marque, la plateforme servira donc de base à la fois pour les Volkswagen Golf, Tiguan, Passat et Touran, ou pour les ŠKODA Octavia et Superb.
Première génération MQB 2012-2021
- Audi A3 (8V)
2013–2020 - Audi Q2
2016–aujourd’hui - Audi TT Mk3
2014–aujourd’hui - SEAT León Mk3
2012–2020 - Škoda Octavia Mk3
2012–2020 - Škoda Superb Mk3 (B8)
2015–aujourd’hui - Volkswagen Arteon/CC
2017–aujourd’hui - Volkswagen Atlas/Teramont
2017–aujourd’hui - Volkswagen Golf 7
2012–2020 - Golf Sportsvan
2013–2020 - Volkswagen Passat (B8)
2014–aujourd’hui - Volkswagen Touran Mk2
2015–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support partiel à total avec les interfaces VAGCOM V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven
Seconde Génération MQB 2016-2021
MQB A0 2016-2020
- Audi A1 Mk2
2018–aujourd’hui - SEAT Arona
2017–aujourd’hui - SEAT Ibiza Mk5
2018–aujourd’hui - Škoda Kamiq (Europe)
2019–aujourd’hui - Škoda Scala
2019–aujourd’hui - Volkswagen Nivus
2020–aujourd’hui - Volkswagen Polo Mk6
2017–aujourd’hui - Volkswagen T-Cross/Tacqua
2019–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support partiel avec les interfaces VAGCOM V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven
MQB A1 2017-2021
- Seat Ateca
2016-aujourd’hui - Škoda Karoq
2017–aujourd’hui - Volkswagen Bora Mk4
2018–aujourd’hui - Volkswagen T-Roc
2017–aujourd’hui - T-Roc Cabriolet
2020–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support qui se peut être limité avec les interfaces VAGCOM HQ V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven
Génération MQB A2 2016-2021
- Audi Q3 Mk2
2018–aujourd’hui - SEAT Tarraco
2018–aujourd’hui - Škoda Kodiaq
2016–aujourd’hui - Volkswagen Tiguan Mk2
2016–aujourd’hui - Tiguan Allspace/L
2017–aujourd’hui - Tiguan X
2020–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support très limité voire même inexistant avec les interfaces VAGCOM HQ V1 ATMEGA 162
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 / OBDeleven
Génération MQB evo 2019-2021
- Audi A3 Mk4
2020–aujourd’hui - Cupra Formentor
2020–aujourd’hui - SEAT León Mk4
2020–aujourd’hui - Škoda Octavia Mk4
2020–aujourd’hui - Volkswagen Caddy Mk4
2020–aujourd’hui - Volkswagen Golf Mk8
2019–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support qui se peut être limité avec les interfaces VAGCOM HQ V2 STM32F405/429 à cause de protection SFD
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2 VCDS Officiel en ligne et OBDeleven
-> Comparatif VCDS vs OBDeleven
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